CONCERT CLASSIQUE
Samedi 9 avril à 18h00 à l’église Saint-Martial de Villars
entrée 15 euros, gratuit pour les moins de 16 ans
Philippe Gaillard et le quintette SEQUENCIA présentent "Musique française pour instruments à vent"
Philippe Gaillard possède de multiples facettes de musicien. Parallèlement à des études de musicologie à la faculté de Tours et l’obtention d’un C.a.p.e.s, sa formation instrumentale a été récompensée par un premier prix de Basson aux Conservatoires du Mans et de Rueil-Malmaison, un diplôme de fin d’études de Piano au Conservatoire de Limoges, et un premier prix de Musique de chambre à l’unanimité du concours de la Ville de Paris (1985).
Diplômé d’Etat , il a étudié les musiques improvisées auprès de François Jeanneau au CNSM de Paris, ainsi que la composition et l’orchestration auprès d’Edith Lejet et de Patrice Mestral à l’Ecole Normale de Musique de Paris, où il obtint son Diplôme (composition) et son Diplôme supérieur (orchestration). Comme bassoniste, Philippe Gaillard joue régulièrement avec des formations orchestrales lors de productions ainsi qu’avec des ensembles de musique de chambre à géométrie variable (du trio à l’octuor) et des formations instrumentales intégrant la pratique de l’improvisation.
Sous la direction de Philippe Gaillard, le quintette à vent Séquencia, composé d'une Flûte (Cécile Coupry), d'un Hautbois. (Vincent Friberg), d'une Clarinette.(Bastien Boitel), d'un Cor (Antoine Philippe), et d'un Basson (Philippe Gaillard) rassemble cinq artistes enseignant aux Conservatoires du Val d’Yerres (Essonne). Cet ensemble nous propose un voyage musical à travers le répertoire français, allant du 17ème siècle à nos jours, avec des transcriptions d’œuvres baroques et classiques, et également des compositions personnelles écrites par deux musiciens de l’Ensemble.
