ENSEMBLE 44 présente "DANSES"
S’inspirant de la tradition baroque du répertoire du violoncelle, l’Ensemble 44 propose de revisiter la « Suite de danse », à la manière contemporaine. Le violoncelle est associé à la clarinette ou à la clarinette basse pour réunir, dans les 3 suites que nous avons imaginées, musiques du répertoire, (célèbres pour la plupart), création contemporaine et musiques folkloriques. Danses de salons, de nightclub, de divers pays et époques se succèdent et se répondent au fil des œuvres écrites pour notre formation ou arrangées par nos soins. Entre chaque suite, les danses et les compositeurs sont présentés par les artistes.
Programme
Ensemble 44 se compose en formation duo de : Olivia Leblanc clarinette basse, clarinette, Rafael Cumont-Vioque violoncelle
Olivia Leblanc
Formée auprès de Valérie Gueroult, Bruno Martinez et de Claire Vergnory, Olivia se produit aujourd’hui en France et à l’étranger, régulièrement invitée par les orchestres Pasdeloup, Colonne, l’Orchestre National d’Avignon-Provence, l’Orchestre de l’Opéra de Toulon, l’Orchestre National d’Algérie, de Riyad, l’Orchestre Philarmonique du Maroc.
Elle se consacre particulièrement à la musique de chambre (Centre de la Musique de Chambre salle Cortot, Saitenflügel.Konzertstaal de Berlin etc.) avec l’Ensemble Artis, ensemble à géométrie variable dont elle a été la directrice artistique pendant 10 ans. En tant que soliste elle joue accompagnée par les ensembles Dénote, Dona Musica, Kodama, l’OPS. Très attachée à la création contemporaine, elle participe aux activités de l’Ensemble 44 comme clarinettiste et coordinatrice artistique. Plusieurs oeuvres lui sont dédiées comme celles des compositeurs Maxence Grimbert Barré, Matthias Leboucher ou Elisabeth Angot.
Elle enregistre régulièrement : œuvres du répertoire, créations et musiques de films ou livres audios, à l’IRCAM, sous le label Cascavelles, diffusées par Gallimard ou sur France 2.
Formée à la direction d’orchestre à Evry dans la classe de Nicolas Brochot, elle dirige l’Orchestre Symphonique du Plateau de Saclay comme cheffe assistante et principale puis la Jeune philharmonie de Seine Saint-Denis en tant que co-cheffe principale.
Titulaire du PEA, Olivia enseigne aujourd’hui au conservatoire des Lilas-Romainville.
Il aborde ainsi un vaste territoire musical : dans le champ de la musique dite savante, depuis la musique ancienne jusqu’à la création contemporaine, mais aussi autour des musiques traditionnelles, improvisées.
Il propose des productions aux formats et effectifs variés : duo, ensemble vocal, musique de chambre, ensemble dirigé ; et associons à la musique, la danse, la littérature, les arts plastiques.
Constitué de musiciens et chanteurs engagés pour la création contemporaine, l’Ensemble 44 collabore avec des des artistes d’envergure : le chef d’orchestre Léo Margue, le ténor Fabien Hyon, la danseuse et chorégraphe Hélène Beilvaire, le comédien Louis Caratini…

